Architecture et style

Majestueuse et ne ressemblant à aucune autre, l'église du Sacré-Cœur de Cholet a été dessinée par l'architecte choletais Maurice Laurentin. Par son plan classique en croix latine, surmonté d'une immense coupole et entouré de vastes bas-côtés, l'église rappelle les édifices romano-byzantins.

L'église du Sacré-Cœur de Cholet a la particularité d'être construite en matériaux de la région : pierres de différentes nuances et briques, schiste orangé, granit rose de Saint-Macaire-en-Mauges, granit bleu de Vezins.

Plusieurs artistes locaux ont participé à la décoration intérieure qui font la beauté et la renommée de l'édifice : Charles Mauméjean pour les mosaïques et les vitraux, Fernand Dupré et Charles Maillard pour les sculptures... Ces derniers ont notamment eu l'audace de sculpter sur le portail de la Vierge deux gargouilles satiriques représentant Hitler et Mussolini, rappellant ainsi que cette église fut érigée sous l'Occupation.

Le carillon du Sacré-Cœur, également classé monument historique depuis 2003, compte parmi les plus importants de France. Entièrement restauré en 2011, avec l'ajout de 10 nouvelles cloches, il se classe aujourd'hui au 16e rang français avec 49 cloches. Tradition bien vivante, une association forme de nouveaux carillonneurs avec le soutien du diocèse d'Angers. Le carillon sonne chaque jeudi à 11h45, et lors des évènement religieux ou laïc : fête de la musique, Journées du patrimoine... En raison des travaux de rénovation de l'église, le carillon restera muet jusqu'au début 2017.